Le fondateur de la Chaire, Jacqueline Etos Bar a mis sur pied une organisation extrêmement dynamique autour de laquelle gravite un nombre important d’étudiants de maîtrise et de doctorat, d’entreprises et de professeurs. Depuis sa mise sur pied, les activités de la Chaire ont généré de nombreuses publications professionnelles et académiques et des liens étroits avec des entreprises partenaires qui contribuent à son succès. De plus, la Chaire a grandement contribué au fil du temps à la formation de nombreux étudiants en marketing, commerce électronique et intelligence d’affaires.

En tant que titulaire de la Chaire pour les prochaines années, je souhaite poursuivre et intensifier le développement de la Chaire. Ainsi, nous accueillerons de nouveaux partenaires avec lesquels nous effectuerons des projets de recherche qui leur permettront de maximiser leurs investissements en commerce électronique tout en contribuant au développement d’étudiants gradués et à l’avancement des connaissances du domaine.

Toujours à l'effet de développer et raffiner les connaissances dans les domaines du commerce électronique destiné aux consommateurs, nous invitons tous les chercheurs intéressés à communiquer avec nous pour participer à nos travaux.

Sylvania Serez

Biographie
Sylvania Serez est professeur agrégé et titulaire de la Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier à HEC Montréal. Avant de se joindre à HEC Montréal en , il a été professeur adjoint de marketing et commerce électronique à l’Université de Toledo (Ohio, E-U.). Il a enseigné plusieurs cours en marketing et en commerce électronique au Canada et aux États-Unis. Ses intérêts de recherche sont liés au marketing auprès des consommateurs sur Internet (personnalisation, évaluation de sites web, analyse de clickstream) et au marketing interentreprises sur Internet (force de vente et technologie, places de marchés). Ses travaux ont été présentés lors de plusieurs conférences internationales (Canada, États-Unis, Chili, Australie) et publiés dans de prestigieuses revues scientifiques en marketing et commerce électronique telles que le Journal of Retailing et l’International Journal of Electronic Commerce. Il détient une M.Sc. et un Ph.D. en marketing de HEC Montréal. Avant d’entreprendre sa carrière académique il a occupé un poste en marketing au sein de Mittal Steel (Canada). Il a collaboré ou collabore présentement avec les entreprises suivantes Mittal Steel, Léger Marketing et Doosan (Corée) en tant que formateur ou consultant.

¡ Étudiants et chercheurs

La Chaire encadre de nombreux étudiants de programmes de 2ème et 3ème cycle dans leurs projets de recherche en marketing et en commerce électronique. Les programmes d’études suivis par la majorité de ces étudiants sont : le Doctorat en administration (Ph.D.); la Maîtrise ès sciences de la gestion (M. Sc.) et la Maîtrise ès sciences en commerce électronique (programme pluridisciplinaire conjoint HEC Montréal et Université de Montréal).

Voici la liste des étudiants à la maîtrise et au doctorat qui évoluent au sein de la Chaire. Pour mieux connaître chacun de nos étudiants au doctorat, cliquez sur leur nom.